L’importance de la vie sociale au travail

Équipe de rédaction | 29 octobre 2010 à 1:17

L'importance de la vie sociale au travailSaviez-vous que pour certains, la vie sociale dont ils profitent au travail est un argument pesant dans la balance lorsquʼils remettent en question leur carrière chez un employeur? Certains iront jusquʼà refuser de meilleures offres salariales uniquement pour ne pas perdre le petit réseau social quʼils ont bâti au fil du temps dans leur emploi actuel. Les gens sous-estiment souvent son importance, mais la vie sociale au travail occupe une grande place dans notre quotidien professionnel.

Une vie sociale de qualité = une équipe solide

La vie sociale a un impact direct sur la qualité du travail dʼéquipe en entreprise. Elle permet de solidifier des liens entre les employés en leur donnant la chance de se connaître beaucoup mieux. Les bénéfices dʼune telle bonification de la relation de travail sont palpables. Son absence peut également avoir des conséquences.

“Une bonne vie sociale permet de créer un sentiment dʼentraide beaucoup plus fort”, affirme Nathalie Douville, responsable des achats et comptabilité chez ACCS Control-Tech. “Ça abolit lalimite entre les départements et permet, en temps de crise, un esprit dʼéquipe qui donne à lʼentreprise des outils pour résoudre plus vite le problème”.

Les liens qui sont tissés lors des heures passées au bureau permettent donc dʼaméliorer, en quelque sorte, la productivité de lʼentreprise.

Un investissement de plus en plus considéré

Les employeurs ne sont pas aveugles. Ils comprennent très bien lʼimpact que peut avoir une vie sociale de qualité pour un employé. Cʼest pourquoi, de plus en plus, nous voyons des responsables des ressources humaines recommander un investissement dans la vie sociale au bureau. Nous parlons ici de “team building”.

Cʼest pour cette raison quʼont lieu des dîners de Noël ou encore des excursions en forêt. Pour permettre aux employés de mieux se connaître et de tisser des liens dans un autre contexte. Certains employeurs choisissent même dʼélargir lʼinvitation et convient les familles des employés à se joindre aux activités.

“Lʼété, nous avons un tournoi de hockey amical qui se déroule à même le stationnement du bureau. Nous y invitons les employés de même que les membres de leur famille”, explique Nathalie Douville.

Une démarche pour lʼavenir

Nʼimporte quel travailleur affirmera que sʼil a le choix entre travailler avec des amis plutôt que de parfaits inconnus, il optera pour la première option. Il se sentira plus à lʼaise et productif.

Permettre aux employés dʼinvestir dans une vie sociale au bureau peut donc changer leur perception de leur milieu de travail. Cela peut même réduire le taux de roulement et contribuer à bâtir une équipe durable pour lʼentreprise.

« Les employés adoptent une attitude plus loyale, sont prêts à prendre des initiatives et à travailler pour le bien de l’entreprise, pas uniquement pour payer le loyer », affirme Suzie Gordon, intégrateur Web chez Cyber Génération. « Et au niveau de l’image, des employés qui parlent en bien de l’entreprise où ils travaillent, c’est une excellente publicité »

Après tout, ne dit-on pas quʼun travailleur heureux est le premier pas vers une stratégie dʼentreprise gagnante?

Laisser une réponse


Rédaction : Dialecto Web | Conception : Révolution Web | Réalisation : NeXion